Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Ki ou Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en insuffisance, soit en excès. Le praticien, à l’aide de ses pouces, ou de ses mains, parfois de ses coudes, va exercer des pressions stables, perpendiculaires, en rythme sur des points précis, les tsubos (points d’acupuncture) situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Ce contact des mains sur le corps habillé du patient touche le système nerveux parasympathique et procure un apaisement et une détente en profondeur. Le Shiatsu appréhende la santé dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers.

 

Les bienfaits du shiatsu

L’objectif du shiatsu est de permettre au corps de se relâcher, d’évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques et rétablir la libre circulation de l’énergie. Ces tensions emmagasinées ayant été à la base du malaise ressenti ou de la maladie, leur évacuation permet au patient de retrouver l’état d’équilibre, de bien-être et de bon fonctionnement corporel que l’on peut qualifier « d’état de santé ».

Le Shiatsu est un art préventif qui renforce la santé, il ne peut, en aucune façon, remplacer un traitement et/ou une consultation médicale.

 

​© 2020 Aumïris

Illustrations B'art Nomade