Rechercher
  • aumiris33

Zen Shiatsu

Dernière mise à jour : 17 févr.

Une approche orientale de la médecine, qui inclut tout un système énergétique pour le mieux être et l'harmonie de la personne. Se basant sur la culture martiale japonaise et sur la médecine chinoise et les 5 éléments :

Le BOIS et la saison du printemps , le FEU et la saison d'été, le METAL et l'automne, et l’EAU et l'hiver.

La TERRE représente l'intersaison se positionne entre chaque saison et permet l'adaptation d'une saison à l'autre.



Qui était Shizuto Matsunaga ?

Shizuto Matsunaga a fortement été influencé par la culture zen, et s'est tout naturellement qu'il l'a intégré dans sa pratique du Shiatsu. Il a permis au shiatsu de se développer, et de lui donner une valeur plus "thérapeutique" car cette technique était autrefois appliquée uniquement pour le plaisir et le soulagement. Dans sa vision, il voit le shiatsu comme un traitement médical.

Sa première formation a été la psychologie, il a également étudié le Zen. Un bon mélange pour exercer le shiatsu et comprendre le toucher dans ses multiples dimensions. Son professeur, Koji Sato, croit profondément que le shiatsu est une forme de Zen mutuel entre le praticien et le consultant, d'homme à homme.

Il reconnait que la médecine oriental n'est pas aussi rationnelle que la médecine occidentale, mais il s'efforcera tout au long de sa vie, de transmettre que le corps et la vie en général ont ses mystère, et qu'il faut ouvrir son esprit afin de laisser place à l'homéostasie.



" Le but fondamental du zen est d'atteindre l'illumination à travers la découverte de soi-même."

Le Shiatsu

Le ministère Japonais de la santé et du bien-être définit le Shiatsu:

" La thérapie shiatsu est une forme de manipulation, administré avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifique."


Le shiatsu utilise un diagnostic impliquant quatre méthodes d'observation :

"Bo-shin" : diagnostic général par l'observation
"Bun-shin" : diagnostic par le son
"Mon-shin" : diagnostic par les questions
"Setsu-shin" : diagnostic par le toucher

La technique par le toucher est celle qui va déterminer l'état du patient. Elle comprend la prise de pouls, qui nous montre les battements du cœur, mais aussi l'état des douze méridiens. Il ya la technique de l' "ampuku", qui est un diagnostique du hara, et qui consiste a écouter le ventre, en appuyant sur des zones précises. "Le hara est la source de l'énergie Ki". Toutes les maladies proviennent de cette région. Technique de pression douloureuse, mais efficace. La douleur s'estompe au fur et à mesure du massage.



Pour qui ?

Le shiatsu est accessible à tous.


Bénéfices du Shiatsu :

- Favorise l'équilibre émotionnel

- Favorise la circulation des liquides du corps et permet l'élimination des toxines

- Relaxation profonde

- Renforcement du système immunitaire

- Soulagement des douleurs

- Harmonisation corps / esprit

- la liste est longue...


Il y a cependant quelques contre-indications :

- Opération récentes

- Inflammations, fièvre …

- Problèmes cardiaque

- Si le receveur a pris de l'alcool avant la séance


Déroulement d'une séance

Le Zen Shiatsu se pratique au sol sur un futon. Le receveur est habillé en tenue souple et confortable. La séance dure 1h30. Avec environs 30 mn de diagnostic, et 1h de massage.


Livres essentiels

Voici trois livres qui pour moi sont les plus pertinents :


ZEN SHIATSU Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé - Shizuto Masunaga

En Occident, la médecine a suivi une voie hautement scientifique, cherchant à déterminer la nature d'une maladie sur la base de ses symptômes, pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement. Cette conception de la médecine oublie cependant que la tendance naturelle d'un organisme vivant est de se guérir lui-même. C'est l'approche de la médecine orientale en général, et du shiatsu en particulier, qui développent une thérapeutique visant à l'harmonisation de l'ensemble de l'organisme du patient. La conception commune que le shiatsu ne consiste qu'à exercer une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est fondé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée "Ki" en japonais. En identifiant les zones où l'énergie stagne et en facilitant l'écoulement du Ki à travers les méridiens, la personne recouvre la santé de manière durable. Dans cet ouvrage abondamment illustré, Shizuto Masunaga nous apprend à rétablir le bon équilibre de notre système d'énergie grâce au shiatsu des méridiens, Zen shiatsu, pour stimuler sa propre force de guérison et rester en bonne santé.


Zen . Exercices visualisés . Travail des méridiens pour le bien-être - Shizuto Masunaga

Travail des méridiens pour le bien-être,

Zen, exercices visualisés, est incontestablement le point culminant de l'œuvre de Maître Masunaga. Il est l'aboutissement de son livre précédent, Zen Shiatsu, qui avait élevé le shiatsu à une " voie " spirituelle. Son message est clair : harmoniser le corps et l'esprit en utilisant l'infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous.



Les 100 récits du traitement - Shizuto Masunaga

Le nom de Shizuto Masunaga est incontournable pour les praticiens du shiatsu, et ce, dans le monde entier. A force de pratique, il découvrit que les douze méridiens circulent tous dans le corps entier, par opposition au trajet classique des méridiens d'acupuncture. Il consacra sa vie à faire du shiatsu une partie intégrante de la médecine orientale. Trois ouvrages ont déjà été publiés en France : Zen Shiatsu est le livre illustré du procédé des pratiques . Zen, exercices visualisés, celui de la sensation correcte et de la signification des douze méridiens dans le corps entier . Shiatsu et Médecine orientale, celui du recueil de ses articles parus dans diverses revues japonaises de médecine orientale. Ce quatrième livre, les 100 récits du traitement repose sur ses expériences quotidiennes de traitement dans son cabinet, mais également lors de séminaires et stages au Japon, à l'étranger, aux Etats-Unis et en France. A travers ce livre, on peut comprendre son point de vue et son attitude vis-à-vis des patients, suivre les résultats obtenus à l'occasion de ses séminaires, les réactions des participants, ses découvertes et leurs répercussions. Ainsi peut-on saisir directement les images quotidiennes en tant que praticien et enseignant. Ce livre est incontournable pour ceux qui s'engagent dans la pratique du shiatsu. On y découvre la personnalité de Maître Shizuto Masunaga, permettant ainsi au lecteur d'approfondir la théorie, la philosophie et la pratique du shiatsu.

9 vues0 commentaire