• aumiris33

Les fleurs de Bach

Dernière mise à jour : 6 août

SIMPLICITÉest la technique simple qu’il attendait depuis longtemps, la simplicité des choses fortes, car le feu, la terre, l’air et l’eau - les quatre éléments – sont présents et œuvrent ensemble pour produire des remèdes guérisseur de grande puissance. » Nora Weeks

La TERRE pour nourrir la plante, l’AIR pour l’entretenir, le soleil ou le FEU pour lui permettre d’assimiler son énergie, et l’EAU pour recueillir - et être enrichie par – sa bienfaisante énergie magnétique curative.


Qui était Edward Bach?

Edward Bach était un médecin bactériologiste, puis homéopathe, reconnu dans tous les domaines de la médecine qu'il a pratiqué durant sa carrière à Londres. Mais il était avant tout un grand amoureux de la nature, intuitif et à l'écoute de tout. Ses recherches l'ont mené à découvrir la relation entre bactéries intestinale et maladies chroniques. Il avait également mis en relation ces mêmes bactéries avec le comportement des personnes, en regroupant 7 groupes de bacilles intestinaux et 7 types de personnalités humaines. Il créa des vaccins pour chaque groupes, qui donnèrent d'excellent résultats.

Pourtant, il n'était jamais complètement satisfait, et restait persuadé qu'il y avait d'autre façon de soigner. Plus simple, plus en harmonie avec la nature, et accessible à tous. A l'âge de 43 ans, il décida de quitter son cabinet qui marchait pourtant bien, et partit dans la campagne d'Angleterre et du Pays de Galles, à la recherche de plantes.


SIMPLICITÉ - HUMILITÉ - COMPASSION

Ces mots sont inscrit sur sa maison de Mont Vernon, où il a fini sa vie en accomplissant l'œuvre qui lui tenait le plus à cœur : un nouveau système qui oriente le malade à se guérir lui-même, en se débarrassant de ses états émotionnels nocifs et de ses états d'esprit négatifs qui l'ont conduit à la maladie.

Il a découvert 38 élixirs floraux et un composé de plusieurs fleurs qui constitue le "remède d'urgence".



Les sept groupes et le "remède d'urgence"

I. Les peurs

Aspen (Tremble) : Peurs inconnues... apporte... Sentiment de sécurité

Mimulus (Mimule) : Peurs connues ...... Confiance

Rock rose (Hélianthème) : Peur panique ..... Grand courage

Cherry plum (Prunier): Peur de craquer ..... Sang froid

Red chestnut (Marronnier rouge) : Peur pour les autres ...... Confiance à autrui

II. L'incertitude

III. Manque d'intérêt pour le présent

IV. La solitude

V. Hypersensibilité aux influences et aux idées

VI. L'abattement et le désespoir

VII. Préoccupation excessive du bien être d'autrui

"RESCUE" Le remède d'urgence

Après le départ du Dr. Bach, son assistante, Nora Weeks, créa la crème "Rescue", d'urgence, composée des 5 fleurs du Rescue et ajouta crab apple. Fleur de nettoyage et de purification.



Comment prendre les fleurs ?

L'utilisation est très simple, sans danger, sans risque de surdosage ni d'accoutumance, et sans interférence possible avec une autre thérapeutique. (Ne se substitue pas à un traitement médical).


2 gouttes de fleurs choisies (maximum 7 fleurs) dans un verre d'eau ou une bouteille de 1l, à boire par petites gorgées tout au long de la journée.

Ou directement sous la langue, 2 gouttes, 4 fois par jours.

Idem avec le rescue, mais 4 gouttes.


Livres essentiels

Voici trois livres qui pour moi sont les plus pertinents :


La guérison par les fleurs - Dr Edward Bach

Bactériologiste puis homéopathe, Edward Bach acquit fort jeune une grande réputation pour ses recherches sur le rapport entre les maladies chroniques et l'intoxication intestinale, recherches qui aboutirent à une thérapeutique en renom.

Mais bientôt, insatisfait des ressources offertes par la médecine orthodoxe, il abandonna à ses confrères le fruit de ses recherches et laissa ses fonctions, son laboratoire, sa clientèle et les profits qui en résultaient afin de poursuivre au sein de la nature sa quête de la vraie médecine à sa source même.

Il apporta alors à l'étude des plantes son don d'observation et la même minutie que dans ses recherches précédentes. Aidé par une sensibilité hors de pair, il découvrit ainsi trente-huit remèdes naturels correspondant à trente-huit états d'esprit négatifs courants chez l'homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

Dans ce livre, l'auteur expose ce qu'est la maladie et comment s'en libérer. puis il énumère les états d'esprit qui peuvent être corrigés par les extraits de fleurs. La méthode d'application est très simple.



Les découvertes médicinale d'Edward Bach - Nora Weeks

Ce livre est une porte qui s'ouvre où la vie et l'œuvre d'Edward Bach ne font qu'un. La compassion pour les autres et la compréhension de leurs peines, le poussent dans ses travaux de recherche à trouver… l'impossible… où la note dominante est : Bonheur.

Nous suivons pas à pas le docteur Edward Bach, au fil de ses découvertes et leurs applications.

- fuyant les longs chemins et à travers champs pour trouver les instants d'observation et de communion auprès des voies simples de la nature,

- passant par des états d'hypersensibilité nécessaires pour la réussite de ses travaux,

- testant ses découvertes en laboratoire, la préparation de chaque remède, nous expliquant les vertus bienfaisantes de chaque plante.

1928 - 1932 Découverte de premiers remèdes floraux Les Douze Guérisseurs

1933 Découverte et préparation des Remèdes Les Sept Aides

1934 - 1935 Découverte des Dix-neuf Nouveaux Remèdes

Ainsi, en 1928... le début d'une nouvelle recherche, Edward Bach déclare : « Il est possible que dans quelque temps, l'on découvre une nouvelle forme de dynamisation ». Le génie, l'intuition, la sensibilité de Bach, le conduiront à des niveaux de vérité et de compréhension auprès des plantes, qui ne font aucun doute aujourd'hui.

Les 38 élixirs floraux, tous issus de plantes qui ont des qualités médicinales bienfaisantes, émergeant d'un Ordre Supérieur, viennent à bout des maladies tant chroniques qu'incurables. Le fonctionnement de ce nouveau système est d'aider le malade à se débarrasser lui-même, soit de ses états émotionnels nocifs, soit de ses états d'esprit perturbateurs qui dérangent son bonheur et sont à l'origine de sa mauvaise santé. « Le devoir de tout médecin consiste à enseigner aux malades et aux autres, comment se guérir eux-mêmes. »

Un ouvrage rempli de simplicité et accessible à tous ceux qui cherchent à ne plus souffrir… confiants dans la source divine de toute chose.


Fleurs de Bach, fleur de soi - Annie Guibert

Ensemble de trente-huit élixirs, sous la forme de préparations liquides élaborées par le Dr Edward Bach à partir de fleurs de plantes, arbustes et arbres sauvages, les Fleurs de Bach forment un système d'équilibrage de nos états émotionnels, capable de couvrir la totalité des perturbations mentales, émotionnelles ou de comportement, pouvant être vécues par les êtres vivants.

Pour chaque trouble, il y a une fleur de Bach spécifique.

Ce guide illustré définit les états émotionnels, ce que sont et font les fleurs de Bach et comment elles s'utilisent. Pour un repérage plus facile, les fleurs sont décrites dans ce livre par ordre alphabétique de 1 à 38. Cette description est précédée d'un rappel du classement, selon les 7 groupes choisis par le Dr Bach, constituant l'armature fondamentale du système.

Universellement reconnue aujourd'hui, la méthode des fleurs de Bach, dont l'efficacité n'est plus à démontrer, est un outil d'observation du quotidien, de connaissance de soi et de prévention en matière de santé.

La présentation par l'auteur de ces différents champs d'action est le fruit de ses nombreuses années d'expérience. Entièrement centrée sur la façon de s'exprimer au présent pour définir les fleurs dont nous avons besoin pour nous équilibrer, cette méthode nous permet à terme de disposer d'une individualité forte et stable, libre des influences extérieures et en lien correct avec elles.

20 vues0 commentaire